Mon amie Catherine jardine sur ses toiles ou sur d’autres supports, une porte ou un mur comme à la Villa d’Ôt où elle a peint des motifs floraux inspirés de l’Art Déco, à partir d’une esquisse née de nos conversations.
Catherine a suivi des études aux Beaux-Arts de Blois où elle réside. C’est une artiste amateure : “Il n’y a pas d’enjeu, car je ne vis pas de mon art” dit-elle. Elle répond cependant à des commandes et affiche ses œuvres, ainsi des “portraits de légumes” dans un magasin bio blésois et d’autres œuvres picturales, colorées et joyeuses, dans des salles de restaurant ou d’exposition avec d’autres artistes.
Pour ses créations, elle part de son envie ou d’un thème imposé et travaille souvent en suites thématiques, par exemple des tableaux à motif floral. Elle prépare pour cet été une une série picturale de phares bretons commandée par La Maison du Pêcheur de Saint-Jacut-de-la-Mer en Bretagne où sont ancrées ses racines familiales.
Elle aime aussi se livrer à son art pour son plaisir personnel. Sa curiosité l’amène à décliner et à approfondir une variété de sujets inspirés de la nature tout en explorant différentes techniques dont elle intègre ensuite l’empreinte. Elle est très ouverte aux démarches qui enrichissent son univers de créatrice et la font évoluer :”Je ne m’enferme pas dans un style” dit-elle “car je veux conserver une certaine liberté.”
Ses motivations : “S’extraire de la réalité” par la création, ce qui a selon elle des vertus thérapeutiques – Catherine exerce le métier de psychanalyste – et donner à contempler pour “communiquer le beau”.
Elle a un goût véritable pour la nature et la beauté du vivant et cultive aussi son jardin… dans le sien là où elle vit.